Tout comme moi, vous savez!
Il est super important de limiter le plus possible le contact des « foufounettes » de votre progéniture avec les irritants, urines et selles. Mais il en existe un autre, en cette période estivale, qui n'est pas à négliger.
Mais saviez-vous que...?
Le sable qui s'infiltre à l'intérieur de la couche ou du maillot couche est un irritant que l'on voit couramment pendant la période des vacances. Que ce soit au carré de sable ou à la plage, humidité constante et chaleur résultent en un fessier rouge et sensible. Imaginez le super « cocktail » abrasif avec l'ajout de quelques grains de sable : sablage des « foufounettes » assuré.
Un petit truc
L'application de la crème de change avant d'enfiler le maillot couche permet de faire une barrière invisible qui limite le contact de la peau avec l'humidité du maillot. Une simple crème hydratante ne suffit pas, car elle ne contient pas de barrière résistante. Celle-ci doit être utilisée après le bain de bébé, sous la crème de change, si désiré, afin de garder le maximum d'eau à la peau. Mais savez-vous quel ingrédient barrière détient la meilleure résistance?
Mieux vaut prévenir que guérir!
Les professionnels de la santé recommandent, pour l'utilisation de façon préventive à l'érythème fessier, une crème sans irritants, bien sûr (sans fragrance, huiles essentielles, alcool ou autres), qui est composée d'une concentration de 3 % à 4 % de zinc en applications quotidiennes. Évitez d’utiliser des lingettes nettoyantes, même celles pour peaux sensibles. Elles peuvent en effet contenir de l’alcool ou des parfums qui irritent la peau. Préconisez un nettoyant doux sans SLS, parfum ni huile essentielle.
Un ingrédient à comprendre
Lors de mes conférences et rencontres avec les parents, les mamans me posent souvent la question suivante :
Quel ingrédient approuvé devrait contenir ma crème de change (barrière) pour être efficace, mais qui serait compatible avec les couches lavables?
La réponse est simple : le zinc, tout simplement, mais ATTENTION, en faible concentration SEULEMENT! Il est vrai que l'utilisation de pâte ou de crème à forte concentration de zinc risquerait d'endommager le tissu de vos couches lavables ou maillots couches. Informez-vous auprès du fabricant afin de vous assurer que celle-ci est lavable et compatible avec les couches lavables, avant l'utilisation.
N'oubliez pas que vous utilisez déjà des crèmes composées de zinc, certaines crèmes solaires, par exemple, en contiennent et vos serviettes de plage ne se portent pas plus mal.
Voici les critères importants qui ont mené à l'élaboration (selon moi) de la parfaite crème de change quotidienne Foufounette.
Texture fine et fouettée afin d'en faciliter son application, pour un confort non collant;
3 % de zinc lavable, recommandé en prévention de l'érythème fessier;
Compatible avec les couches et maillots couches lavables;
Sans irritants (parfum, huiles essentielles, alcool);
Composée d'ingrédients naturels et non toxiques (sans pétrochimie, MI, PEG, Lanoline, Parabène, etc.).
Christian Ethier cofondateur cosmétologie non toxique
PS Je suis là pour vous aider! Dites-moi quels sujets vous préoccupent!
PROCHAINE CHRONIQUE : Une astuce simple pour protéger les plaques d'eczémas lors de la baignade.